Une hernie inguinale est une pathologie fréquente mais pas nécessairement grave. Par contre, il ne faut pas attendre une complication, un étranglement pour consulter.
L’orifice hiatal permet le passage de l’œsophage entre le thorax et l’abdomen à travers le diaphragme.
Une hernie hiatale signifie qu’il existe un passage au moins partiel de l’estomac abdominal dans le thorax.
Un calcul vésiculaire peut être dangereux en cas de migration entrainant une pancréatite aigüe, une obstruction de la voie biliaire principale, une infection. Votre spécialiste pourra déterminer si vos symptômes digestifs sont en rapport avec un dysfonctionnement de votre vésicule biliaire.
Le type d’anesthésie peut être différent en fonction du type de chirurgie, vos antécédents, de vos souhaits. L’anesthésie peut aussi être locale ou loco régionale. Le rapport bénéfice/risque est évalué par le médecin anesthésiste.
Les deux sont des endoscopies. « Scopie » vient du grec « skopeo » qui signifie « observer », « endon » signifie « dans ».On utilise un optique relié à une caméra pour voir à l’intérieur d’un organe, dans le colon pour la coloscopie ou dans la cavité abdominale pour la cœlioscopie (ou laparoscopie).
Pour des douleurs abdominales, une cœlioscopie exploratrice peut être indiquée dans certains cas. Parlez-en à votre médecin traitant.
Parlez-en à votre médecin traitant qui vous prendra en charge. S’il le juge nécessaire vous donnera un traitement ou vous adressera à un confrère gastro-entérologue pour réaliser une gastroscopie (ou fibroscopie haute).
Si vos symptômes persistent n’hésitez pas à en reparler en à votre médecin. Un avis chirurgical peut alors être utile.
Non, absolument pas. Pour un problème d’hémorroïdes, vous devez consulter un médecin pour être examiné. Le diagnostic doit être confirmé avant de poursuivre le traitement médical, les autres pathologies éliminées et les différentes options thérapeutique présentées.
Le plus rapidement possible pour identifier la cause et adapter la prise en charge avant l’apparition d’un abcès.