Hernie de l’aine / hernie inguinale : traitement

Hernie inguinale : définition et causes

 

Une hernie est définie par l’issue d’une structure anatomique (organe, viscère, graisse) hors de la cavité abdominale à travers un défect (orifice, « trou ») sous- jacent.

 

On parle de hernie de l’aine lorsque que la hernie est localisée dans le creux inguinal, partie anatomique qui relie le tronc et la cuisse.

 

En fonction de la localisation de l’orifice dans l’aine, on parlera de hernie inguinale lorsque l’orifice se situe au niveau de l’orifice inguinal.

 

On distingue deux types de hernie inguinales :

 

> Une hernie inguinale directe, appelée aussi « hernie d’efforts », due à une faiblesse du fascia transversalis (fine membrane aponévrotique située entre la partie postérieure du muscle transverse de l’abdomen et le péritoine)

 

> Il peut s’agir d’une hernie inguinale indirecte, appelée aussi « hernie oblique externe » car elle suit le trajet du cordon spermatique chez l’homme ou du ligament rond chez la femme.

C’est une affection fréquente dans la population générale.

hernie inguinale photos hernie inguinale operation hernie inguinale femme hernie inguinale homme hernie inguinale traitement

Hernie inguinale : symptômes et facteurs de risques

 

La plupart du temps, une hernie inguinale se manifeste par l’apparition d’une tuméfaction (« boule ») dans le pli de l’aine, généralement non permanente, qui augmente de volume à la toux ou aux efforts. Elle est plus rarement responsable de douleurs qui ont la particularité d’être plus fréquentes lors des efforts et en fin de journée.

 

Attention : si la masse devient irréductible (le contenu herniaire ne peut plus être rentrée dans la cavité abdominale) avec apparition de douleurs intenses localisées ou abdominales associés parfois à des nausées et vomissements, c’est un signe d’étranglement herniaire avec souffrance viscérale qui peut aller jusqu’à la nécrose digestive.

 

Ne pas confondre une hernie inguinale avec d’autres causes de tuméfactions de l’aine : adénopathie, tumeur des parties molles et autres cause de douleurs de l’aine pubalgies ou autres tendinopathies.

Hernie inguinale : prévention et traitement

 

Il n’y pas de prévention de la hernie qu’elle soit congénitale ou acquise.

 

Par contre, on peut prévenir l’apparition d’une complication par le port d’un bandage herniaire dans certains cas ou par une chirurgie préventive.

 

Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical.

 

Les techniques chirurgicales décrites sont nombreuses.

Les voies d’abord peuvent être directe ou par cœlioscopie.

Il est recommandé de mettre en place une prothèse de paroi chez l’adulte.

Le choix de la technique sera fait par le chirurgien après vous avoir examiné et discuté avec vous.

Le choix de l’anesthésie locale ou générale n’est possible que pour les abord direct.

La cœlioscopie nécessite toujours une anesthésie générale.

 

La chirurgie herniaire est réalisée en ambulatoire sauf exception.