Lithiase de la voie biliaire principale

Lithiase de la voie biliaire principale : définition et causes

 

Le foie produit de la bile en permanence. La bile s’écoule dans les conduits biliaires appelés dans le foie canaux biliaires intra hépatiques.

Le foie droit se draine dans le canal hépatique droit. Le foie gauche se draine dans le canal hépatique gauche. Les deux canaux hépatiques droit et gauche confluent vers la canal hépatique commun.

La voie biliaire principale est composée du canal hépatique et du canal cholédoque, situé après l’abouchement de la vésicule par l’intermédiate du canal cystique.

La bile arrive ainsi dans le tube digestif après l’estomac au niveau du duodénum.

 

La lithiase biliaire est la formation de calculs dans les conduits biliaire.

Les calculs biliaires peuvent se former à partir des composants biliaire, dans le foie dans les canaux intra hépatiques ou dans les canaux biliaires extra-hépatiques.

 

Les calculs de la voie biliaire principale ou choledoco-lithiase sont le plus souvent le résultats de la migration d’un calcul de la vésicule biliaire par le canal cystique.

lithiase de la voie biliaire principale traitement lithiase de la voie biliaire principale pdf lithiase de la voie biliaire principale symptomes

Lithiase de la voie biliaire principale : symptômes et facteurs de risques

 

Les symptômes des calculs de la voie biliaire principale sont liés à l’obstruction de la voie biliaire par un calcul ou plusieurs calculs ou par leur migration.

 

> Migration du calcul de la voie biliaire principale.

> Douleur lors du passage du calcul dans le tube digestif

> Douleur intense transfixiante en cas de pancréatite aiguë.

 

> Obstruction de la voie biliaire : le calcul bloque, la bile reflue alors dans le foie, la bile ne passe plus dans le tube digestif.

> Ictère : les pigments biliaires en excès sont transférés dans le sang, ce qui se manifeste par une couleur jaune au niveau de la peau et des conjonctives, c’est un ictère.

> Urines foncées : Selles décolorées : les pigments biliaires du sang sont filtrés au niveau du rein et passent dans les urines ; celles-ci deviennent foncées.

> Les pigments biliaires ne passent plus dans le tube digestif ; les selles sont décolorées.

> Fièvre et douleur en cas d’infection des canaux biliaires, c’est une angiocholite.

 

 

Lithiase de la voie biliaire principale : prévention et traitement

 

La meilleur prévention est l’ablation de la vésicule biliaire dès l’apparition des premiers symptômes. Plus le temps passe, plus la possibilité d’une migration de calcul en dehors de la vésicule est grand avec des complications potentiellement graves (pancréatite aiguë lithiasique)

 

En fonction du plateau technique à disposition et de l’expérience des équipes médico-chirurgicale, après concertation, on privilégie la stratégie thérapeutique la plus adaptée.

 

En effet, il faut à la fois libérer la voie biliaire principale en enlevant le ou les calculs obstructifs et procéder à l’ablation de la vésicule biliaire où se forment les calculs.

 

Il est possible de tout réaliser par voie chirurgicale mais il est souvent préférable de réaliser une ablation des calculs par voie endoscopique pour diminuer le risque de laparotomie et de complications chirurgicales.

 

La cholécystectomie (comme pour la cholécystite ou la lithiase vésiculaire) par voie cœlioscopique sera programmée en fonction des cas avant ou après le geste endoscopique.