Diastasis abdominal : symptômes et facteurs de risques
Le diastasis abdominal est en principe non visible au repos.
Il devient visible lorsque la ligne blanche ou zone blanche, entre les deux muscles, s’élargit et s’affaiblit, en particulier lors du passage de la position allongée à la position assise.
Lorsqu’on relève le buste et que les muscles abdominaux sont contractés., un bombement plus ou moins important située sur la ligne médiane de l’abdomen (tuméfaction allongée verticale au milieu du ventre) apparait. Elle disparait à nouveau en position allongée.
Le diastasis n’est pas douloureux mais peut être un facteur aggravant de douleurs lombaires par manque de tenue de la paroi abdominale.
L’inconfort est beaucoup esthétique.
Il n’est pas dangereux car ce n’est pas une hernie. Il n’y a pas de défect (trou) de la paroi ni d’incarcération de viscères possible. La paroi est simplement « relâchée » sur cette zone dépourvue de muscles.
Les grossesses, le manque d’activité physique, l’obésité, les maladies des tissus conjonctifs et l’âge favorisent l’apparition d’un diastasis.
Diastasis abdominal : prévention et traitement
Pour prévenir l’apparition d’un diastasis, il faut une activité physique régulière et adaptée et entretenir une bonne condition physique.
Le port d’une ceinture lombo-abdominale peut aider à soulager les symptômes s’il y en a mais ne remplace pas une bonne musculature abdominale.
Le traitement du diastasis est médical en première intention.
En effet, une réduction musculaire par des séances de kinésithérapie peut réduire le diastasis de façon significatif, de manière à ce qu’il soit acceptable pour le patient.
Si le résultat esthétique ou fonctionnel est insuffisant, un traitement chirurgical peut être proposé.
On rapproche chirurgicalement les muscles grands droits de l’abdomen par des sutures réalisées selon par abord direct ou sous cœlioscopie.