Hémorroïdes : symptômes et facteurs de risque
Les hémorroïdes en se dilatant entrainent un gonflement dans un espace restreint qu’est le canal anal, d’où les douleurs, un inconfort, une gêne, une sensation de faux besoins parfois.
Lorsque le prolapsus muqueux entrainé est permanent ou fréquent, des sécrétions entraineront un irritation et des sensations de démangeaisons.
En se rétractant après une poussée, les hémorroides peuvent laissées des séquelles cutanées appelées marisques sur le pourtour de l’anus.
Les hémorroïdes peuvent se déchirer et s’ulcérer entrainant des saignements. Ces rectorragies peuvent être plus ou moins abondantes et, dans certains cas extrêmes, entrainer une anémie sévère nécessitant une transfusion sanguine.
Une autre complication est la thrombose veineuse, c’est-à-dire la formation d’un caillot de sang dans la veine. De petite taille, la thrombose hémorroidaire peut passer inaperçue. Volumineuse, elle peut être responsable de douleur aigue intense.
Le facteur héréditaire est présent dans la maladie hémorroïdaire.
Hémorroïdes : prévention et traitement
La maladie hémorroïdaire est une pathologie fréquente et chronique avec des poussées aiguës.
Son évolution est très variable selon les patients.
La prévention des poussées aiguës passe par un régime alimentaire équilibré avec éviction des épices fortes et de l’alcool, un traitement de la constipation.
Le traitement des hémorroïdes est en premier lieu symptomatique. On traite les douleurs et la gêne par des crèmes, suppositoires, anesthésiants, veinotoniques…
Les techniques instrumentales (ligatures élastiques, infra rouge, injection sclérosante ) sont souvent temporairement efficaces et nécessitent plusieurs séances.
Les techniques chirurgicales (hémorroidectomie, hémorroidopexie, ligatures sous doppler) ont chacune des avantages et inconvénients.
L’hémorroidectomie pédiculaire est la seule technique qui retire effectivement les grosses veines pathologiques. Elle assure un résultat satisfaisant sur le long terme.
Devant le succès du traitement des varices des membres inférieurs par radiofréquence, cette technique se développe aujourd’hui pour le traitement des hémorroïdes.
Il est bon de rappeler qu’au moins un examen par un spécialiste est nécessaire avant tout traitement.
Cela permet de confirmer le diagnostic, d’éliminer une pathologie grave comme un cancer du rectum ou de l’anus.
Lors de la consultation, les techniques possibles adaptées à votre cas vous seront expliquées.
Le traitement des hémorroïdes relève de la chirurgie proctologique.