Lithiase vésiculaire : traitement

Lithiase vésiculaire : définition et causes

 

Le foie produit de la bile en permanence. La bile s’écoule dans les conduits biliaires jusque dans le duodénum pour permettre une meilleure digestion des graisses du bol alimentaire gastrique.

 

La vésicule biliaire est accolée sous le foie. C’est un réservoir de bile.

 

Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle se contracte pour apporter un stock de bile supplémentaire aidant à la digestion d’un repas riche en graisses.

Lorsqu’elle ne fonctionne pas, la bile stagne dans la vésicule. Les cristaux biliaires, pigments biliaires et le cholestérol peuvent se combiner pour former des calculs biliaires. Ce phénomène est appelé lithiase vésiculaire.

lithiase vesiculaire symptomes lithiase biliaire symptome lithiase vesiculaire traitement lithiase biliaire def

Lithiase vésiculaire : symptômes et facteurs de risques

 

La plupart de temps, il n’y a pas de symptômes, les calculs sont découverts de la manière fortuite au cours d’une échographie abdominale.

 

La symptomatologie typique est la colique hépatique. C’est une douleur située à droite sous les côtes. La douleur peut irradier dans le dos et dans l’épaule droite. En fonction de sa position anatomique, la douleur peut être plus dans le flanc, ou le plus souvent dans la région épigastrique faisant croire pendant longtemps à un problème d’estomac.

 

Il peut être associé à des nausées et des vomissements.

Il peut y avoir d’autres symptômes moins typiques et il faut savoir y penser.

 

Les lithiases vésiculaires peuvent être source de complications avec les symptômes en rapport, notamment une inflammation puis infection de vésicule biliaire (cholécystite), des douleurs de mise sous tension par obstruction du canal cystique (hydrocholécyste).

 

L’obésité ou une perte de poids rapide peuvent favoriser la lithiase vésiculaire.

Il existe aussi des formes familiales.

 

 

Lithiase vésiculaire : prévention et traitement

 

On peut tenter de prévenir la prévention de lithiases cholestéroliques par une bonne hygiène de vie et alimentaire.

 

Le traitement de la lithiase vésiculaire symptomatique est l’ablation de la vésicule car elle est pathologique. L’intervention s’appelle une cholécystectomie.

 

La voie d’abord de référence est aujourd’hui la voie coelioscopique.

 

La cholécystectomie par voie coelioscopique est programmée en ambulatoire, sauf exception. Une anesthésie générale est nécessaire.