Kyste cutané

Kyste cutané : définition et cause

 

Un kyste cutané est une cavité située sous la peau, remplie de liquide ou de substance semi solide.

 

Il se manifeste par un nodule arrondi ou oblongue, induré, de taille variable allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

 

Les kystes épidermiques sont situés dans la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme. Ils sont essentiellement constitués de kératine.

 

Les kystes dermiques les plus courants sont les kystes sébacés. Ils sont constitués d’une enveloppe qui contient une substance épaisse blanchâtre particulièrement malodorante. Ils résultent de l’obstruction d’un canal excréteur d’une glande sébacé qui produit le sébum.

 

Ces kystes sont bénins mais il faut savoir qu’ils peuvent grossir et s’infecter. Une fois constitués, ils ne se résorbent pas spontanément.

 

Ils peuvent être situés n’importe où sur le corps mais plus fréquemment au niveau du dos, de l’aine. Au niveau de la tête, ils sont appelés loupes du cuir chevelu.

 

A ne pas confondre avec la maladie de Verneuil qui est une maladie inflammatoire chronique de la peau avec atteintes des glandes sudoripares.

 

A ne pas confondre avec un lipome.

kyste d inclusion epidermique kyste epidermique cuir chevelu kyste sous dermique kyste epidermique infecte kyste epidermique traitement

Kyste cutané : symptômes et facteurs de risque

 

Un kyste cutané non inflammatoire n’est pas douloureux.

Habituellement il se manifeste par une boule indurée sous la peau, parfois de couleur blanchâtre.

 

L’apparition d’une rougeur est le signe d’une inflammation.

L’apparition d’une douleur est le signe d’une infection.

 

La gêne peut être esthétique en fonction de sa localisation.

 

Il n’y a pas de facteur de risque réellement identifiable. Il apparait chez les femmes comme les hommes quelque soit le terrain. Par contre, des frottements répétés ou des manipulations de ces kystes peuvent favoriser une infection voire une abcédation.

 

 

Kyste cutané : prévention et traitement

 

On ne prévient pas l’apparition d’un kyste. Une hygiène cutanée est cependant recommandée. Il faut bien sûr éviter de les manipuler, de les percer ou de les vider car les germes bactériens peuvent alors pénétrer dans le kyste.

 

Deux attitudes sont possibles :

 

Une surveillance simple avec un traitement antiseptique et/ou antibiotique local à la moindre inflammation. Dans ce cas il est nécessaire de prévenir les patients de la possibilité d’évolution rapide vers un abcès douloureux qui peut nécessiter un drainage chirurgical en urgence, avec parfois des soins prolongés et un méchage.

 

Une exérèse chirurgicale à froid peut être recommandée pour éviter les séquelles cicatricielles d’une chirurgie en urgence. La cicatrice sera alors minime et la cicatrisation plus rapide.

 

La chirurgie préventive de l’infection doit être proposée au patient.