Appendicite : opération

Appendicite : définition et causes

 

L’appendicite est une inflammation de l’appendice.

 

L’appendice vermiforme ou ileo-caecal est un prolongement du caecum, première partie du colon droit situé près de la jonction du petit (iléon) et du gros intestin (colon).

 

C’est une structure digestive qui comporte donc une lumière c’est-à-dire qu’il est creux. A l’intérieur peuvent se bloquer des matières fécales ou des parasite comme les oxyures. L’appendice devient plus gros et tendu. Il peut alors s’ulcérer, s’infecter, se perforer.

 

Comme pour tous les organes, il peut y avoir plusieurs stades d’inflammation. Il peut aussi être siège de tumeur carcinoïde ou de cancer.

 

On parle d’appendicite aiguë au début de l’inflammation. L’évolution peut ensuite se faire sur trois modes :

> Réparation spontanée avec résolution de l’inflammation.

> Passage à la chronicité avec fibrose appendiculaire.

> Aggravation de l’inflammation avec début du processus infectieux qui se développe plus ou moins rapidement en dehors de l’appendice : appendice suppuré , abcès appendiculaire et péritonite appendiculaire

 

La péritonite appendiculaire est gravissime avec risque de septicémie. Les bactéries diffusent dans le péritoine qui est le revêtement de toute la cavité abdominale et des viscères intra-abdominaux.

symptome appendicite symptomes appendicite quel cote appendicite cote crise d appendicite appendicite aigue

Appendicite : symptômes et facteurs de risques

 

Les symptômes typiques d’une crise d’appendicite sont les douleurs de la fosse iliaque droite (partie de l’abdomen situées en bas et à droite de l’ombilic) avec une fièvre aux alentours de 38°C, des nausées et / ou vomissements. Le syndrome appendiculaire peut s’accompagner de troubles du transit avec constipation ou diarrhée.

Chez l’enfant, les douleurs sont souvent péri ombilicales.

Les symptômes seront atypiques et variables en fonction du siège de l’appendice.

Si l’appendice est situé dans le pelvis, il peut donner des signes d’infection de la trompe chez la femme ou d’infection urinaire.

Si l’appendice est situé sous le foie, il peut donner des signes mimant une infection de la vésicule biliaire.

Si l’appendice est situé en arrière du colon, il peut donner des douleurs lombaires.

 

Il n’y a pas de facteur de risque connu pour l’appendicite. Cela peut survenir à tout âge aussi bien chez les jeunes enfants que la personne très âgée.

 

 

Appendicite : prévention et traitement

 

On ne peut pas prévenir une crise d’appendicite mais on peut prévenir l’apparition d’un abcès intra abdominal ou d’une péritonite généralisée.

 

Il suffit d’intervenir précocement quand c’est possible. On réalise une appendicectomie c’est-à-dire l’ablation de l’appendice. Si l’infection est restée localisée à l’appendice, l’intervention peut être réalisée en ambulatoire.

 

L’appendicectomie est réalisée par une mini-incision sur l’abdomen en regard de l’appendice chez le petit enfant.

 

L’appendicectomie est généralement réalisée par voie coelioscopique. L’avantage est de repérer facilement l’appendice quelque soit sa position, de vérifier les autres organes (notamment les trompes et ovaires chez la femme).