Eventrations : symptômes et facteurs de risques
Comme pour les autres types de hernie, le principal symptôme est l’apparition d’une « grosseur » sur l’abdomen. Celle-ci est située sur ou à proximité d’une cicatrice. Elle peut être unique ou multiple, de petite taille ou très volumineuse.
En principe, une éventration est indolore et réductible, disparaissant à la pression, au repos, en position allongée.
Attention : la douleur est signe d’un conflit entre le contenu viscéral de l’éventration et la paroi au niveau du collet fibreux cicatriciel. C’est un signe d’alerte qui doit faire consulter. Si les douleurs sont intenses et permanentes avec une masse irréductible, nausées ou vomissements, c’est peut être un étranglement herniaire avec souffrance viscérale. Une consultation en urgence s’impose.
Il n’y a pas de corrélation entre le caractère très douloureux et la taille de l’éventration. De très volumineuse éventration peuvent être totalement indolore et très disgracieuse sur le plan esthétique. De petite éventration douloureuse avec un risque d’étranglement important.
Un antécédent d’écoulement séreux ou d’abcès post-opératoire, des troubles de la cicatrisation (hypoprotidémie, tabac), antécédents herniaires, une hyperpression abdominale ( toux ou constipation en post-opératoire ), défaut de fermeture de la paroi, sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition d’une éventration secondaire.