Eventrations

Eventration : définition et causes

 

Une hernie de la paroi abdominale est définie par l’issue d’une structure anatomique (organe, viscère, graisse) hors de la cavité abdominale à travers un défect (orifice, « trou ») sous- jacent.

 

Une éventration est un type de hernie de la paroi abdominale.

 

Le défect pariétal est alors situé au niveau d’une cicatrice pariétale témoignant d’une incision pour chirurgie abdominale plus ou moins ancienne.

 

On peut aussi parler de hernie incisionnelle.

 

L’éventration apparait lors d’une désunion de la cicatrice ; les viscères ne sont alors plus retenus par la paroi musculaire mais par la peau et le péritoine distendu.

eventration definition eventration ombilicale eventration abdominale et sport eventration ligne blanche

Eventrations : symptômes et facteurs de risques

 

Comme pour les autres types de hernie, le principal symptôme est l’apparition d’une « grosseur » sur l’abdomen. Celle-ci est située sur ou à proximité d’une cicatrice. Elle peut être unique ou multiple, de petite taille ou très volumineuse.

 

En principe, une éventration est indolore et réductible, disparaissant à la pression, au repos, en position allongée.

 

Attention : la douleur est signe d’un conflit entre le contenu viscéral de l’éventration et la paroi au niveau du collet fibreux cicatriciel. C’est un signe d’alerte qui doit faire consulter. Si les douleurs sont intenses et permanentes avec une masse irréductible, nausées ou vomissements, c’est peut être un étranglement herniaire avec souffrance viscérale. Une consultation en urgence s’impose.

 

Il n’y a pas de corrélation entre le caractère très douloureux et la taille de l’éventration. De très volumineuse éventration peuvent être totalement indolore et très disgracieuse sur le plan esthétique. De petite éventration douloureuse avec un risque d’étranglement important.

 

Un antécédent d’écoulement séreux ou d’abcès post-opératoire, des troubles de la cicatrisation (hypoprotidémie, tabac), antécédents herniaires, une hyperpression abdominale ( toux ou constipation en post-opératoire ), défaut de fermeture de la paroi, sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition d’une éventration secondaire.

Eventration : prévention et traitement

 

On peut prévenir une telle pathologie en agissant sur les facteurs de risque : aseptie rigoureuse, une fermeture pariétale minutieuse, l’arrêt du tabac en pré-opératoire, un état nutrionnel correct, un entretien physique, évaluation médicale et correction des facteurs d’hyperpression abdominale

 

On peut prévenir également une complication dans certain cas, après avis médical, par le port d’une ceinture de maintien abdominale.

 

Le traitement est chirurgical.

 

Les techniques chirurgicales sont nombreuses. Le choix est fait par le chirurgien en fonction de son expertise, du type d’éventration et du patient.

La mise en place d’une prothèse de paroi (appelée aussi «filet» ou «plaque» ou « renfort» ) est presque toujours indispensable.

 

On discute aujourd’hui de la mise en place des prothèses de paroi en prévention sur les cicatrices à risques (patients immuno-déprimés, en cancérologie dans les suites de radiothérapie ou chimiothérapie, fermeture de stomies digestives…).