Cholécystite : traitement

Cholécystite : définition et causes

 

La vésicule biliaire, comme tout organe digestif, peut être le siège de phénomènes inflammatoires et infectieux.

 

On parle de cholécystite aiguë en cas d’inflammation aiguë avec généralement infection de la vésicule.

On parle de cholécystite chronique lorsque la vésicule est le siège d’une inflammation chronique avec possible répétition de coliques hépatiques antérieurement.

 

Dans les cas extrêmes, la vésicule ne contient plus de bile.

On parle de vésicule scléro-atrophique lorsqu’elle ne contient plus que des calculs.

On parle de pyocholécyste ou pyocholécystite lorsqu’un liquide purulent remplace la bile.

On parle d’ hydrocholécyste ou d’hydrocholécystite lorqu’un liquide clair remplace la bile, lorsque la vésicule est exclue.

 

La cholécystite peut être lithiasique ou alithiasique en fonction de la présence ou non de calculs intra-vésiculaires.

 

D’autres causes comme un polype, une tumeur, un séjour en réanimation, autre infection intraabdominale peuvent entrainer une cholécystite.

cholecystite aigue cholecystite chronique cholecystite symptomes cholecystite lithiasique cholecystite traitement cholecystite gangreneuse

Cholécystite : symptômes et facteurs de risques

 

Les symptômes typiques de la cholécystite sont la douleur abdominale dans la partie haute de l’abdomen, localisée au niveau de l’épigastre et de l’hypochondre droit avec de la fièvre.

Mais il existe aussi des cholécystites sans fièvre.

Les nausées et des vomissements sont souvent associés.

Il peut y avoir un ictère (coloration jaune de la peau) avec urines foncées et selles claires lorsque l’inflammation est telle, avec un calcul dans le collet par exemple, qu’elle comprime la voie biliaire principale..

 

Les facteurs de risque de cholécystite sont ceux de la lithiase (régime trop riche en graisses notamment).

 

 

Cholécystite : prévention et traitement

 

La prévention de l’inflammation de la vésicule biliaire est d’abord une prévention de la lithiase. Par conséquent, il est conseillé d’opter pour un régime sain et équilibré associé à une activité physique régulière, éviter une prise de poids ou un amaigrissement trop rapide.

 

Le traitement de la cholécystite est avant tout le traitement de l’infection. Une antibiothérapie adaptée par voie orale est habituellement suffisante. Une hospitalisation pour antibiothérapie par voie intra veineuse est indiquée dans les cas les plus sévères.

 

Le traitement chirurgical consiste en l’ablation la vésicule biliaire malade.

En fonction du délai entre le début des symptômes et la consultation chirurgicale, la cholécystectomie sera réalisée soit d’emblée (dans les 48 premières heures) soit en différé (« à froid ») en général trois à quatre semaines après le début de l’antibiothérapie. Le chirurgien juge au cas par cas le délai optimal.

 

Le traitement de la lithiase vésiculaire symptomatique est l’ablation de la vésicule car elle est pathologique. L’intervention s’appelle une cholécystectomie.

 

La voie d’abord de référence est la voie coelioscopique. La laparotomie est exceptionnelle.

Il est possible de réaliser dans certaines formes très sévères des cholécystectomies partielles ou cholécystotomie avec drainage de la bile vers l’extérieur à travers la paroi abdominale.