Diverticulite / diverticulose colique : symptômes et facteurs de risques
Les symptômes typiques d’une crise de diverticulite du sigmoïde sont les douleurs de la fosse iliaque gauche (partie de l’abdomen situées en bas et à gauche de l’ombilic) avec une fièvre aux alentours de 38.5°C, des troubles du transit avec constipation ou diarrhée, des nausées et / ou vomissements.
Les symptômes peuvent être variables en fonction du siège et du degré d’infection des diverticules.
Si la diverticulite intéresse le colon droit, les douleurs seront plutôt latéralisées à droite.
Si la diverticulite atteint une artériole de la paroi colique, une hémorragie digestive peut se produire avec évacuation de sang par l’anus.
Si la diverticulite intéresse le bas de la boucle sigmoïdienne, elle pourra se manifester par des symptômes urinaires au premier plan.
En cas de diverticulite suppurée ou perforée contre la paroi abdominale, il y aura constitution d’un abcès.
En cas de diverticulite suppurée du côté de la cavité pelvienne, il y aura une péritonite purulente.
En cas de diverticulite perforé du côté de la cavité pelvienne, il y aura une péritonite stercorale.
En cas de diverticulite perforée dans un organe de voisinage, il peut y avoir création d’une fistule sigmoido-vésicale ou sigmoido-vaginale avec évacuation de selles dans la vessie (fécalurie) ou par le vagin.
Une diverticulite chronique peut être responsable de douleurs abdominales chroniques parfois invalidantes.
Une diverticulite chronique peut parfois évoluer, la fibrose entrainant un rétrécissement de la lumière colique avec une sténose responsable d’une occlusion intestinale. A ce stade, il faut éliminer un cancer du colon sigmoide qui peut se présenter de la même façon.
Le facteur de risque principal d’une diverticulite est le fait d’avoir déjà eu un épisode de diverticulite.
Diverticulite / diverticulose colique : prévention et traitement
On ne peut pas prévenir une diverticulite mais l’apparition d’une diverticulose en ayant un apport en fibres suffisant et régulier dans son alimentation .
La prévention des complications graves est possible en réalisant une chirurgie prophylactique. Celle-ci consiste en la résection du colon sigmoïde diverticulaire en remettant en route le circuit digestif par une anastomose colorectale. Elle peut en principe être réalisée par voie coelioscopique et nécessite quelques jours d’hospitalisation.
Cette intervention est discutée et proposée au cas par cas en fonction de l’histoire clinique de la maladie, des antécédents, du retentissement sur la qualité de vie et le choix du patient.
Le traitement d’une crise de diverticulite aiguë repose en premier lieu sur la mise au repos du colon inflammé avec un régime sans fibres et une antibiothérapie adaptée par voie orale ou par voie veineuse en fonction de la sévérité de l’infection.