Hernie ombilicale : symptômes et facteurs de risques
Une hernie ombilicale peut évoluer pendant de nombreuses années et être asymptomatique.
Elle se manifeste suite à une hyperpression abdominale (efforts physiques, constipation), une « grosseur » ombilicale peut apparaitre. Elle peut être indolore ou douloureuse par intermittence. Elle peut n’être que partiellement réductible, c’est-à-dire qu’on peut par massage doux réintégrer tout ou une partie de son contenu dans la cavité abdominale.
Devant l’apparition d’une « boule » ou d’une douleur de l’ombilic, il faut consulter.
Attention : des douleurs intenses et permanentes avec une masse irréductible, nausées ou vomissements, c’est peut être un étranglement herniaire avec souffrance viscérales occlusion. Dans ce cas de figure, une consultation en urgence s’impose.
Ne pas confondre une hernie ombilicale avec d’autres causes de tuméfactions ombilicale comme une tumeur graisseuse, un kyste ombilical ou un nodule d’endométriose.
Hernie ombilicale : prévention et traitement
Il n’y pas de prévention car cette hernie est généralement congénitale.
Par contre, on peut prévenir l’apparition d’une complication à type d’étranglement ou de nécrose cutanée par le port d’une ceinture abdominale de maintien dans certains cas ou par une chirurgie préventive.
Le traitement de la hernie ombilicale est chirurgical.
Les techniques chirurgicales décrites sont nombreuses.
On peut simplement suturer l’orifice mais avec un taux élevé de récidive.
La mise en place d’un prothèse de paroi permet de diminuer le taux de récidive mais n’est pas obligatoire en première intention.
Les voies d’abord peuvent être directes ou sous cœlioscopie.