La chirurgie mini invasive pour le bénéfice et la satisfaction du patient

chirurgie mini invasive chirurgie viscerale et digestive paris docteur le toux paris 16

Qu’est-ce que la chirurgie mini invasive ?

La chirurgie mini invasive est une technique qui consiste à réduire au maximum les incisions de la paroi abdominale, tout en pratiquant les mêmes actes chirurgicaux.

Des instruments chirurgicaux adaptés ont été créés et améliorés au fil des années. Les techniques de plus en plus performantes se développent : la cœlioscopie, la cœlio-chirurgie (ou chirurgie laparoscopique) et aujourd’hui, la micro-cœliochirurgie. L’assistance robotique est encore réservée aujourd’hui aux actes techniques complexes.

 

Les patients bénéficient de tous les avantages de la chirurgie mini invasive qui permet de réduire à la fois les complications immédiates et à long terme.

  • Absence de grandes incisons
  • Absences d’adhérences intra -péritonéales

Et par conséquent :

  • Diminution des douleurs et donc de prise de médicament antalgiques
  • Diminution du risque d’abcès de paroi et d’éventration
  • Diminution du risque infectieux
  • Diminution du risque d’occlusion

 

Ces avantages ont permis de modifier les habitudes de prise en charge médico chirurgicale des patients et le développement du concept RAAC, récupération améliorée après chirurgie.

Les équipes chirurgicales ont amélioré leur pratique en organisant en amont les sorties des patients et l’organisation des soins post-opératoires.

Un patient bien informé et partie prenante de cette démarche pour sa propre sa santé sera d’autant plus apte à reprendre une autonomie et ses activités rapidement.

Le rôle du médecin traitant, des infirmiers, du kinésithérapeute est essentiel pour assurer la qualité du retour au domicile. La disponibilité de l’équipe médico-chirurgicale en post-opératoire pour assurer le suivi à distance est primordial pour diminuer le stress du patient.

map marker dr nathalie le toux chirurgien paris chirurgie bariatrique chirurgie obesite

Chirurgie mini invasive : informations complémentaires

Les durées de séjours ont considérablement diminué ces dernières années. Le développement de la chirurgie ambulatoire a explosé.

Aujourd’hui la quasi-totalité des interventions courantes de chirurgie viscérale sont réalisées en ambulatoire. Les patients entrent une à deux heures avant l’intervention et regagnent leur domicile dans les heures qui suivent la chirurgie, accompagnés par un proche.

 

J’applique ce concept de chirurgie mini invasive également aux autres domaines de la chirurgie générale (paroi, dermatologie, proctologie)

Les principes essentiels sont le respect des plans de dissection et les cicatrices les plus petites et esthétiques possibles.

Les complications (infections, douleurs) seront moindres et les patients plus satisfaits.