Appendice et colon

Appendice et côlon : informations générales

 

Le tube digestif est composé de plusieurs organes creux successifs de fonctions différentes pour la digestion des aliments : fragmentation, assimilation des nutriments, absorption des liquides, compactage des déchets, évacuation des matières fécales.

Le petit intestin ou intestin grêle est composé du duodénum qui fait suite à l’estomac, du jéjunum et de l’iléon qui s’abouche dans le caecum au niveau de la jonction ileo-caecale. Il est situé au milieu de la cavité abdominale

 

Le gros intestin est composé du côlon et du rectum. Il se termine au niveau du canal anal et de l’anus. Le côlon est divisé en quatre parties : le caecum où s’abouche l’ileon , le côlon droit ou ascendant, le côlon transverse, le côlon gauche ou descendant, le côlon sigmoïde qui s’abouche dans le rectum on niveau de la jonction sigmoido-rectale.

L’appendice vermiforme ou appendice ileo caecal est un organe creux appendu au caecum. Sa fonction est mal connue mais son rôle immunitaire n’est pas vital. Selon certaines études une appendicectomie protégerait de certaines maladies.

appendice colon operation paris 16 chirurgie viscerale docteur le toux chirurgien visceral paris chirurgien digestif paris 16

Le chirurgien digestif est amené à intervenir lorsque des infections ont atteint ces organes et que les défenses de l’organisme ne sont plus suffisantes pour les contrôler (abcès appendiculaire ou diverticulaire , péritonite…).

 

Les maladies inflammatoires des intestins ne justifient que très rarement un geste chirurgical, souvent en raison d’une complication ( abcès, occlusion, sténose).

 

Les cancers digestifs nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Le chirurgien digestif peut découvrir un cancer appendiculaire de manière fortuite. Le traitement du cancer du côlon non métastatique reste chirurgical.

 

 

Appendice et côlon : recommandations aux patients

 

Prévenir les pathologies par une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière.

 

Dépister le cancer colo-rectal en consultant votre médecin traitant à ce sujet. Il vous orientera vers un test de dépistage ou un gastro-entérologue pour une coloscopie en fonction des cas.

 

En cas de troubles digestifs persistants, ne pas hésiter à consulter à nouveau votre médecin qui pourra demander un avis chirurgical.

Traitement des pathologies de l’appendice et du côlon