Appendice et côlon : informations générales
Le tube digestif est composé de plusieurs organes creux successifs de fonctions différentes pour la digestion des aliments : fragmentation, assimilation des nutriments, absorption des liquides, compactage des déchets, évacuation des matières fécales.
Le petit intestin ou intestin grêle est composé du duodénum qui fait suite à l’estomac, du jéjunum et de l’iléon qui s’abouche dans le caecum au niveau de la jonction ileo-caecale. Il est situé au milieu de la cavité abdominale
Le gros intestin est composé du côlon et du rectum. Il se termine au niveau du canal anal et de l’anus. Le côlon est divisé en quatre parties : le caecum où s’abouche l’ileon , le côlon droit ou ascendant, le côlon transverse, le côlon gauche ou descendant, le côlon sigmoïde qui s’abouche dans le rectum on niveau de la jonction sigmoido-rectale.
L’appendice vermiforme ou appendice ileo caecal est un organe creux appendu au caecum. Sa fonction est mal connue mais son rôle immunitaire n’est pas vital. Selon certaines études une appendicectomie protégerait de certaines maladies.