Chirurgie proctologique

Chirurgie proctologique : informations générales

 

La proctologie est la science de l’anus.

En grec « proktos » signifie « anus » et « logos » signifie « science, étude ».

 

C’est une spécialité médico chirurgicale.

Le proctologue médical est gastro-entérologue de formation.

Le proctologue chirurgical est chirurgien digestif de formation.

 

Le spécialiste proctologue diagnostique et traite les maladies de l’anus et du rectum.

 

Après un interrogatoire précis, il réalise un examen clinique de l’anus qui consiste en une simple inspection et un toucher rectal quand celui-ci est possible.

proctologie paris 16 chirurgie viscerale docteur le toux chirurgien visceral paris 16 chirurgien digestif paris 16

Le toucher rectal n’est pas douloureux mais peut être gênant car il atteint l’intimité du patient. Celui-ci doit être prévenu, consentant et rassuré, avant la réalisation du geste.

C’est un examen important en proctologie pour l’analyse du contenu de l’ampoule rectale (vide, selles molles, fécalome, sang), l’analyse des parois rectales (présence d’une lésion tumorale, ulcération, corps étranger). Cet examen permet également d’évaluer le tonus du sphincter anal.

 

L’anuscopie est un examen qui s’effectue sans préparation digestive et qui permet une vision directe du bas rectum et du canal anal. On introduit un anuscope, instrument qui dilate l’anus.

Il est réalisé en consultation, en général par le gastro-entérologue. Il n’est pas douloureux mais peut être désagréable. Pour cette raison, le chirurgien digestif préfère souvent le réaliser sous anesthésie avant une chirurgie proctologique prévue.

 

 

Certaines pathologies ano-rectales relèvent d’un traitement médical de première intention.

 

Certaines pathologies ano-rectales relèvent d’un traitement chirurgical.

 

Dans tous les cas le spécialiste proctologue saura vous orienter.

 

 

Les pathologies de l’anus les plus fréquentes, relevant de la chirurgie proctologique, sont les hémorroïdes, les fissures anales et les fistules anales en général secondaires à des abcès de la marge anale.

 

 

Chirurgie proctologique : recommandations aux patients

 

En cas de douleurs ou de saignements au niveau de l’anus, il est important de consulter un spécialiste. Même si c’est gênant de parler de ces problèmes, il est important d’être examiné, au moins une fois, pour confirmer un diagnostic et éliminer une pathologie grave.

 

En effet, on peut être amené à découvrir, au décours d’un examen proctologique pour hémorroïdes, d’autres pathologies comme des condylomes ou des tumeurs.

 

Les condylomes anaux sont bénins mais très contagieux. La condylomatose ou papillomatose est liée à la contamination par le virus HPV et est sexuellement transmissible.

 

Des cancers de l’anus ou du rectum, ignorés jusque-là, peuvent être détectés par un simple examen proctologique.

Traitement des pathologies proctologiques