Cancer du colon : traitement

Cancer du côlon : définition et cause

 

Le côlon (« gros intestin ») est la partie anatomique du tube digestif qui suit l’intestin grêle et s’étend de droite à gauche de l’abdomen et est divisé en plusieurs parties : le caecum, le colon droit ascendant, le colon transverse, le côlon gauche descendant, le côlon sigmoïde qui se termine au niveau du rectum.

 

A l’intérieur sur la paroi colique peuvent de développer des excroissances appelés polypes. Ces petites tumeurs peuvent être bénignes mais certaines peuvent grossir, se transformer et dégénérer en tumeur maligne, le cancer du côlon.

 

 

Cancer du colon : symptômes et facteurs de risques

 

Le cancer du côlon peut saigner et entrainer des rectorragies (émission de sang rouge par l’anus) ou saigner à bas bruit (traces de sang dans les selles non visibles à l’œil nu).

 

Le cancer du côlon ne provoque pas de douleurs abdominales sauf lorsqu’il devient sténosant c’est-à-dire qu’il rétrécit la lumière du tube digestif empêchant un passage correct des matières. On aboutit en cas de sténose complète à une occlusion colique avec arrêt des matières et de gaz.

 

Parmi les facteurs de risque, on peut citer les polypes coliques négligés, un antécédent personnel ou familial de cancer colorectal, une polypose, un terrain génétique mais aussi la sédentarité et l’obésité.

polype colon polype intestinal polype estomac polype definition polype anus polype vesicule polypectomie polype cancereux tumeur rectocolique tumeur colique definition

Cancer du colon : prévention

 

Le dépistage du cancer du colon est primordial car une guérison est fréquente s’il est pris à un stade précoce.

Une alimentation saine et équilibrée riche en fruits et légumes, une activité physique quotidienne, l’arrêt de la consommation de tabac ou d’alcool, sont recommandés en prévention.

Le dépistage par la recherche de sang dans les selles est organisé avec maintenant un test immunologique performant à partir de 50 ans. Il concerne les patients sans antécédents personnel ou familiaux de polypes, sans symptômes digestifs ni rectorragies (sang dans les selles)..

Les patients qui ont un test positif, ou qui sont symptomatiques sur le plan digestif, seront orientés vers un gastro–entérologue pour une coloscopie de dépistage.

Dans tous les cas, votre médecin traitant pourra vous guider.

 

 

Cancer du colon : traitement

 

Le traitement du cancer du colon est chirurgical. Le chirurgien retire la partie du colon concernée par la tumeur maligne ainsi que les ganglions dépendant du territoire vasculaire. La pièce opératoire est ensuite analysée pour étudier l’extension du cancer dans l’épaisseur de la paroi du colon et la dissémination ou non des cellules cancéreuses dans les ganglions ou les vaisseaux autour de la tumeur. Grâce à cette étude précise, un stade tumoral sera défini.

Chaque cas est ensuite discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire d’oncologie digestive pour savoir si le traitement chirurgical suffit ou si une chimiothérapie adjuvante est indiquée.

Dans tous les cas, une surveillance thérapeutique sera préconisée pendant au moins cinq ans.