Fissure anale : traitement

Fissure anale : définition et cause

 

La fissure anale est une déchirure de l’anus. C’est une pathologie bénigne mais fréquente.

 

La déchirure est située entre la peau de l’anus et se poursuit généralement à l’intérieur sur la muqueuse du canal anal. Plus large sur la partie externe, la taille de la plaie est de l’ordre du centimètre.

 

Elle est visible simplement en déplissant les plis de l’anus sauf si le sphincter est trop contracté.

 

Le plus souvent , elle est située sur le versant postérieure de l’anus car la zone est peu vascularisée, ce qui rend la cicatrisation spontanée difficile.

 

Elle est causée par un traumatisme de l’anus.

Le passage de selles dures et volumineuses au niveau d’un sphincter anal hypertonique peut entrainer une telle déchirure. Certains accouchements peuvent être suivi de fissure anale.

 

Un examen médical est indispensable pour s’assurer du diagnostic et éliminer les autres causes de fissuration anale comme un petit cancer de l’anus ou une affection mycosique.

fissure anale traitement fissure anale cause fissure anale symptome fissure anale chronique fissure anale bebe fissure anale interne

Fissure anale : symptômes et facteurs de risque

 

La fissure anale se caractérise par des douleurs et des saignements au niveau de l’anus.

 

En phase aiguë, la douleur est souvent intense à type de brûlure lors de l’émission des selles et s’accompagne souvent d’un saignement de l’anus.

 

Lorsqu’elle est hyperalgique, la fissure s’accompagne d’une contracture du sphincter anal qui aggrave le phénomène douloureux. L’examen clinique est souvent impossible sans anesthésie.

 

En phase chronique, le fissure devient plus fibreuse, saigne moins et est moins douloureuse. Elle évolue par phase de cicatrisation spontanée et de récidive douloureuse.

 

L’infection d’une fissure est rare et reste superficielle.

 

Les facteurs de risques principaux sont la constipation avec des selles dures et volumineuses et l’hypertonie sphinctérienne.

 

 

Fissure anale : prévention et traitement

 

La prévention de la fissure anale passe avant tout par des règles hygiéno-diététiques.

 

Il faut lutter contre la constipation : alimentation riche en fibres, bonne hydratation, activité physiques régulière.

 

Une fissure anale peut guérir spontanément seule, généralement dans un délai de quatre semaines, ou avec traitement médical local (crème, injections).

 

En cas d’échec du traitement médical, en cas de fissure chronique de plus de trois mois, une chirurgie peut être proposée.

 

La chirurgie consiste en la réalisation d’un fissurectomie, c’est-à-dire l’ablation des tissus atones qui ne peuvent plus cicatriser par eux-mêmes.

 

En fonction des cas, des gestes comme une sphinctérotomie ou une anoplastie peuvent être associés.

 

Le traitement des fissures anales relève de la chirurgie proctologique.