Hernies de la paroi

Hernies de la paroi : informations générales

 

Une hernie est définie par l’issue d’une structure anatomique (organe, viscère, graisse) hors de la cavité abdominale à travers un défect (orifice, « trou ») sous- jacent.

 

S’il s’agit d’un orifice anatomique naturel, les termes utilisés sont :

 

> Hernie de l’aine pour les hernies inguinales et crurales situées dans le pli de l’aine à la jonction du tronc et de la cuisse.

 

> Hernie de la paroi abdominale antérieure pour les hernies situées au niveau de la ligne blanche de l’abdomen, sur la ligne médiane, entre les deux muscles grands droits de l’abdomen.

 

> Hernie ombilicale pour les hernies situées au niveau de l’ombilic (ou nombril).

hernie de la paroi abdominale chirurgie viscerale docteur le toux chirurgien visceral paris chirurgien digestif paris 16
hernie de la paroi abdominale chirurgie viscerale docteur le toux chirurgien visceral paris 16 chirurgien digestif paris 16

S’il s’agit d’un orifice secondaire à un défaut de fermeture ou un défaut de cicatrisation d’une incision de chirurgie antérieure, on utilise plutôt le terme éventration ou hernie incisionnelle pour les hernies situées au niveau d’une cicatrice abdominale.

 

Les pathologies de la paroi les plus fréquentes sont les suivantes : hernie inguinale et crurale, hernie ombilicale, hernie de la ligne blanche, diastasis des grands droits et les éventrations.

 

En général, les hernies sont réductibles : c’est-à-dire qu’il est possible de réintégrer leur contenu dans la cavité abdominale soit spontanément en position  allongée, soit par manœuvre de pression douce.

 

Lorsqu’une hernie devient irréductible, c’est une urgence chirurgicale. Le contenu ne peut réintégrer la cavité abdominale et l’intestin peut se nécroser entrainant une péritonite par perforation si l’on n’intervient  pas à temps.

 

 

Hernies de la paroi : recommandations aux patients

 

Ne pas laisser une hernie s’étrangler. Une chirurgie programmée dans de bonnes conditions permettra une réparation pariétale de bonne qualité.

 

Un avis chirurgical est conseillé avant la mise en place d’un bandage herniaire ou d’une ceinture de maintien abdominale.

 

Le taux de récidive et les douleurs post-opératoires ont considérablement diminués depuis l’utilisation de prothèses de paroi (généralement un treillis de polypropylène ou de polyester).

 

Devant toute tuméfaction de la paroi abdominale, consulter votre médecin traitant.

Traitement des pathologies des hernies

hernie inguinale photos hernie inguinale operation hernie inguinale femme hernie inguinale homme hernie inguinale traitement

Hernie inguinale / hernie de l’aine

>>> En savoir + sur la hernie inguinale / hernie de l’aine