Le système digestif est complexe, composé de nombreux organes de fonction différente. Chacun d’eux peut entrainer des douleurs de causes diverses (inflammation, infection, tumeur : cancer du colon par exemple). La mobilité des intestins est un facteur favorisant les douleurs mécaniques (volvulus, torsion, occlusion).
Contrairement à d’autres spécialités de système (l’urologie par exemple), la spécialité qui étude le système digestif est divisée en deux spécialités une médicale et une chirurgicale.
Le médecin gastro-entérologue diagnostique et traite les maladies du système digestif. Il réalise aussi les endoscopies digestives : fibroscopie haute ou gastroscopie (exploration par camera de l’intérieur de l’estomac) et coloscopie (exploration de l’intérieur du colon et du rectum).
Le chirurgien viscéral diagnostique et traite les pathologies chirurgicales du système digestif. Il réalise des interventions chirurgicales pour enlever des organes pathologiques (infectés ou tumoraux) et des coelioscopies (exploration de l’intérieur de la cavité abdominale et de l’extérieur des organes).
La coelioscopie exploratrice peut permettre d’identifier des causes de douleurs abdominales non détectées par les autres examens endoscopiques ou radiologiques. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Lorsque ce sera possible le chirurgien fera le diagnostic et le traitement de la cause de ces douleurs au cours de la même intervention.
Douleurs abdominales : recommandations aux patients
En cas de douleurs abdominales brutales et intenses, consultez en urgence.
En cas de douleurs abdominales persistantes et inhabituelles, consulter votre médecin traitant.
Votre médecin, spécialisé en médecine générale, vous orientera en fonction de vos symptômes et de son examen clinique, vers un médecin spécialisé en hépato-gastro-entérologie ou vers un chirurgien spécialisé en chirurgie générale, viscérale et digestive.