Pathologies & traitements de la vésicule biliaire

Vésicule biliaire : informations générales

 

Toutes les enzymes digestives se combinent au niveau du duodénum pour la digestion des aliments prédigérés dans l’estomac.
L’estomac produit les sucs gastriques.
Le pancréas produit les sucs pancréatiques.
Le foie produit la bile qui s’écoule dans les conduits biliaires droit et gauche qui convergent vers la voie biliaire principale.

La voie biliaire principale comprend le canal hépatique commun et le cholédoque, en dessous de l’abouchement du canal cystique qui la relie à la vésicule biliaire.

La vésicule biliaire est un organe accessoire du système biliaire, située et accolée sous la partie droite du foie, au niveau du lit vésiculaire. Elle contient de la bile, liquide visqueux verdâtre alcalin qui permet la digestion des lipides.

 

Le rôle de la vésicule biliaire est de stocker la bile pour assurer un apport plus important lors d’un repas riche en graisse.

Lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement, la bile stagne dans le réservoir. Elle peut alors s’infecter et/ou constituer des calculs.

anatomie vesicule biliaire operation vesicule biliaire chirurgie viscerale docteur le toux chirurgien visceral paris 16 chirurgien digestif paris 16

La lithiase vésiculaire est la maladie de la vésicule biliaire contenant des calculs.

 

Les pathologies les plus fréquentes de la vésicule sont les inflammations avec cholécystite aiguë ou chronique qui peuvent être lithiasique (avec des calculs) ou alithiasique (sans calculs). Les calculs peuvent être source de complications graves en cas de migration dans le cholédoque : angiocholite (infection de la voie biliaire principale), pancréatite aigüe. Parfois ils s’évacuent par les voies naturelles dans les intestins, en passant par le sphincter d’Oddi au niveau du duodénum.

Le cancer de la vésicule est rare.

 

Le chirurgien digestif vous conseillera l’ablation de la vésicule biliaire lorsqu’elle est pathologique, non fonctionnelle, et responsable de symptômes.

 

 

Vésicule biliaire : recommandations aux patients

 

Les symptômes liés à un problème vésiculaire sont souvent frustres et longtemps mis sur le compte d’autres organes. On parle de « crise de foie », de « problème de digestion », de « douleurs d’estomac ».

 

En général, un régime sans graisses mettant la vésicule malade au repos, peut soulager les symptômes.

 

Si les symptômes digestifs persistent, malgré un traitement médical, consultez à nouveau votre médecin traitant.

Traitement des pathologies de la vésicule biliaire

lithiase de la voie biliaire principale traitement lithiase de la voie biliaire principale pdf lithiase de la voie biliaire principale symptomes

Lithiase de la voie biliaire principale

>>> En savoir + sur la lithiase de la voie biliaire principale