Abcès anal et fistule anale : symptômes et facteurs de risque
La phase aiguë du processus infectieux est l’abcès qui est extrêmement douloureux souvent accompagné de fièvre.
Lorsqu’il est intra mural, l’abcès n’est pas visible car situé à l’intérieur du canal anal. Un examen sous anesthésie générale est souvent nécessaire.
L’abcès de la marge anale ou de la fesse est signe de la progression de l’infection vers l’extérieur à travers le sphincter anal.
La phase chronique fait suite à la fistulisation de l’abcès avec persistance d’un écoulement séro-purulent par le trajet parfois alterné avec des gonflements douloureux.
Il n’y a pas de facteur de risque identifié. Cela peut se produire chez les femmes comme chez les hommes.
Abcès anal et fistule anale : prévention et traitement
Il n’y a donc pas de prévention de la pathologie.
Par contre, il est nécessaire de consulter en cas de douleur anale ou d’écoulement anal persistant pour identifier la cause et la traiter dans les meilleurs délais.
En effet, il existe d’autre cause d’abcès péri anal ou de la fesse comme des kystes infectés.
Si l’abcès ne se fistulise pas spontanément, la douleur s’intensifie. Une mise à plat chirurgicale est indiquée en urgence. Une incision est pratiquée sous anesthésie général pour évacuer la collection purulente. Des soins avec méchage sont ensuite nécessaires. La fistule est rarement retrouvée à ce stade et sera recherchée secondairement.
Parfois l’abcès se fistulise spontanément. La peau se rompt et le pus s’écoule. La fistule peut devenir chronique avec un écoulement intermittent le long d’un trajet qui s’organise avec une fibrose des tissus adjacents.
Le traitement est aussi chirurgical. Il faut retrouver le trajet fistuleux et procéder à sa mise à plat.
En fonction du type et du niveau de la fistule anale plusieurs interventions peuvent être nécessaires pour la traiter complètement.
La préservation de la continence anale est une priorité.