Cancer du côlon : définition et cause
Le côlon (« gros intestin ») est la partie anatomique du tube digestif qui suit l’intestin grêle et s’étend de droite à gauche de l’abdomen et est divisé en plusieurs parties : le caecum, le colon droit ascendant, le colon transverse, le côlon gauche descendant, le côlon sigmoïde qui se termine au niveau du rectum.
A l’intérieur sur la paroi colique peuvent de développer des excroissances appelés polypes. Ces petites tumeurs peuvent être bénignes mais certaines peuvent grossir, se transformer et dégénérer en tumeur maligne, le cancer du côlon.
Cancer du colon : symptômes et facteurs de risques
Le cancer du côlon peut saigner et entrainer des rectorragies (émission de sang rouge par l’anus) ou saigner à bas bruit (traces de sang dans les selles non visibles à l’œil nu).
Le cancer du côlon ne provoque pas de douleurs abdominales sauf lorsqu’il devient sténosant c’est-à-dire qu’il rétrécit la lumière du tube digestif empêchant un passage correct des matières. On aboutit en cas de sténose complète à une occlusion colique avec arrêt des matières et de gaz.
Parmi les facteurs de risque, on peut citer les polypes coliques négligés, un antécédent personnel ou familial de cancer colorectal, une polypose, un terrain génétique mais aussi la sédentarité et l’obésité.