Opération hernie de la ligne blanche

Hernie de la ligne blanche : définition et causes

 

Une hernie est définie par l’issue d’une structure anatomique (organe, viscère, graisse) hors de la cavité abdominale à travers un défect (orifice, « trou ») sous- jacent.

 

On parle de hernie de la paroi abdominale antérieure lorsque que la hernie est localisée en avant de l’abdomen (« ventre »).

Elle peut être unique ou multiple, généralement située entre l’appendice xyphoïde au-dessus de l’ombilic car zone plus fragile et plus fine.

 

En fonction de la localisation de l’orifice sur la ligne blanche, zone aponévrotique dépourvue de muscle qui sépare les deux muscles abdominaux grands droits de l’abdomen, on distingue deux types de hernie :

> les hernies de la ligne blanche sus ombilicales lorsque l’orifice est situé au-dessus de l’ombilic («nombril»)

> les hernies de la ligne blanche épigastriques lorsque l’orifice se situe au niveau de l’épigastre, région située en haut de l’abdomen sous l’os xiphoïde.

hernie dela ligne blanche photos hernie ligne blanche et sport hernie dela ligne blanche hernie ligne blanche echographie

Hernie ligne blanche : symptômes et facteurs de risques

 

Une hernie de la ligne blanche peut rester longtemps asymptomatique car l’orifice est trop petit pour qu’une structure vienne s’y incarcérer.

 

Avec le temps et les efforts physiques, l’apparition d’une tuméfaction en avant de la paroi abdominale sur la partie antérieure de l’abdomen peut inquiéter. Elle peut être réductible mais pas toujours.

 

Devant l’apparition d’une « boule » ou d’une douleur abdominale, il faut consulter.

 

Attention : des douleurs intenses et permanentes avec une masse irréductible, c’est peut être un étranglement herniaire avec souffrance viscérale. Une consultation en urgence s’impose.

 

Ne pas confondre une hernie de la ligne blanche d’autres causes de tuméfactions de la paroi abdominale : tumeur des parties molles comme un lipome, qui peut être une tumeur graisseuse.

Hernie de la ligne blanche : prévention et traitement

 

Il n’y pas de prévention de la hernie de la ligne blanche car elle est généralement congénitale.

 

Par contre, on peut prévenir l’apparition d’une complication par le port d’une ceinture de maintien abdominale, dans certains cas seulement, ou par une chirurgie préventive.

 

Le traitement de la hernie de la ligne blanche est chirurgical.

 

Les techniques chirurgicales décrites sont nombreuses.

La mise en place d’un prothèse de paroi permet de diminuer le taux de récidive mais n’est pas obligatoire pour les très petits orifices.

Les voies d’abord peuvent être directe ou sous cœlioscopie.